Qu'est-ce qu'une montre restaurée ?

Une montre restaurée est un instrument horaire qui a été inspecté, réparé et remis dans un état « comme neuf », proche de ce qu'il était à sa sortie de l'atelier. Plusieurs raisons peuvent venir expliquer la nécessité d'effectuer une restauration. Si une montre est renvoyée au fabricant ou à un revendeur, même portée brièvement, elle peut parfois être restaurée avant d'être remise en vente. Même chose pour les montres utilisées à des fins d'exposition par le fabricant ou un revendeur : la restauration leur garantit un état parfait avant leur mise en vente.

Comment sont restaurées les montres ?

Quand une montre est restaurée chez NOMOS Glashütte, elle est intégralement entretenue par un expert horloger, dans le but de lui rendre autant que possible son état d'origine. Voici les étapes qui composent généralement la restauration d'une montre :

  • Inspection
    La montre est examinée dans les moindres détails pour identifier tout défaut ou autre problème. L'horloger évalue son apparence externe, ses composants internes et son fonctionnement.
  • Entretien
    Tout problème ou défaut identifié est corrigé pendant la restauration. Il peut s'agir de remplacer les pièces abîmées ou usées, de rectifier les problèmes mécaniques ou de réparer les défauts esthétiques comme les rayures et les chocs.
  • Nettoyage et polissage
    La montre est nettoyée à l'extérieur comme à l'intérieur pour retirer toute poussière ou autre particule étrangère. Le boîtier et le verre, ainsi que le bracelet si nécessaire, sont ensuite polis pour leur rendre leur éclat d'origine.
  • Test
    Au terme des réparations et du nettoyage, la montre est soumise à des tests rigoureux pour vérifier qu'elle fonctionne avec précision et fiabilité.

Chez NOMOS Glashütte, nos horlogers effectuent un entretien complet de chaque montre restaurée. Nous conseillons également d'effectuer ce même entretien tous les cinq ans pour toutes les montres mécaniques. Pour plus d'informations sur notre service d'entretien des montres.

Quelles sont les différences entre les montres de seconde main, d'occasion et restaurées ?

Si vous souhaitez acquérir une montre dotée d'un passé, il convient de prendre en compte les différences entre les termes « seconde main », « occasion » et « restaurée ». Parfois, tous trois s'appliquent à une montre donnée, mais pas systématiquement.

Une montre de seconde main a eu au moins un possesseur précédent, souvent nommé dans les documents qui l'accompagnent. Ce terme n'évoque en rien l'état de la montre, qui peut être comme neuve ou nécessiter des réparations. Le cas échéant, il sera nécessaire de déterminer plus en détail l'état de la montre.

Une montre d'occasion manifeste probablement au moins de légères traces d'usure ; usure qui varie toutefois selon le type et la fréquence d'utilisation. Une montre habillée qu'on conserve pour les grandes occasions sera sans doute moins usée qu'un modèle porté tous les jours pendant des décennies. Là encore, il convient de s'informer sur l'état de la montre.

Une montre restaurée peut aussi être de seconde main et/ou d'occasion, mais elle a depuis fait l'objet d'un entretien visant à la ramener autant que possible à son état d'origine. Cela passe par une réparation complète de ses rouages et mécanismes internes, ainsi qu'un polissage du boîtier et du verre pour rectifier les éventuels défauts esthétiques. Ce processus de restauration doit être effectué par un horloger professionnel, qui fournit parfois un certificat à l'issue de la restauration. Chez NOMOS Glashütte, nos montres restaurées font l'objet d'un entretien complet avant d'être proposées à la vente.

Vous trouverez la collection actuelle de montres NOMOS restaurées, fournies avec la même garantie de deux ans que les montres neuves, sous « Exemplaires uniques ».

Acheter une montre de seconde main ou d'occasion

Est-il judicieux d'acheter une montre de seconde main ou d'occasion ?

Une montre d'occasion comporte plusieurs avantages qui en font un choix intéressant pour ceux qui cherchent à acquérir un instrument horaire mécanique. Voici quelques-uns des avantages d'acheter une montre d'occasion :

  • Rapport qualité-prix
    Les montres d'occasion sont généralement vendues légèrement moins cher que les exemplaires neufs. Le marché de la montre d'occasion permet aux amateurs de se procurer des modèles qu'ils ne pourraient peut-être pas se permettre au prix de vente d'origine. Dans la mesure où les montres mécaniques ont tendance à conserver leur qualité au fil du temps, un exemplaire de seconde main peut continuer à briller par son esthétique et sa qualité de fabrication pendant de nombreuses années.
  • Un choix écologique
    L'achat d'une montre d'occasion s'inscrit dans une démarche de durabilité en prolongeant la durée de vie d'un produit existant au lieu d'augmenter la demande de produits neufs. Bien que l'industrie horlogère soit comparativement peu consommatrice en ressources, une montre de seconde main contribuera néanmoins à réduire l'empreinte carbone.
  • Diversité et rareté
    Si vous cherchez des modèles de montres qui ne sont plus produits et des éditions limitées d'époque, vous risquez fort de ne pouvoir les trouver que sur le marché de l'occasion. Une montre de seconde main peut donner à votre poignet un cachet à part, et même s'accompagner d'une histoire intéressante.

Malgré ces avantages, il est essentiel de faire preuve de prudence en achetant une montre d'occasion. Vérifiez la fiabilité du revendeur et, si possible, déterminez si la montre a été restaurée. Ces informations vous aideront à estimer son état actuel. Savoir si elle a été entretenue (et le cas échéant, comment) peut augmenter les chances d'effectuer une transaction satisfaisante et sans mauvaise surprise.

Où acheter des montres restaurées ou de seconde main ?

Plusieurs revendeurs en ligne sont spécialisés dans les instruments horaires de seconde main, y compris les boutiques en ligne de blogs d'horlogerie connus. Votre horlogerie locale ou vos marques de montres préférées peuvent aussi proposer une sélection de modèles d'occasion, restaurés ou non, parmi lesquels des montres NOMOS Glashütte. En vous procurant une montre restaurée auprès d'une source fiable, vous aurez la garantie de recevoir un instrument horaire authentique qui devrait vous apporter beaucoup de plaisir et conserver sa valeur au fil des ans.

Comment savoir si une montre de seconde main est authentique ?

Pour déterminer si une montre d'occasion ou de seconde main est authentique, elle doit être examinée et vérifiée en détail. Si de nombreuses montres de seconde main proposées à la vente sont authentiques, il existe aussi des modèles contrefaits, souvent vendus à très bas prix. Voici quelques précautions à prendre pour déterminer l'authenticité d'une montre d'occasion :

  • Achetez auprès d'un vendeur de confiance
    Choisissez un vendeur réputé pour avoir plus de chances de recevoir une montre d'occasion authentique. Renseignez-vous sur le passé de la montre et prenez le temps, si possible, de consulter les évaluations et avis des clients.
  • Vérifiez le professionnalisme du revendeur
    Confirmez le savoir-faire et l'expérience du vendeur sur le marché des montres mécaniques de luxe. Les revendeurs établis emploient souvent des horlogers ou experts expérimentés qui inspectent et restaurent les montres.
  • Authentifiez le numéro de série
    Les montres mécaniques comportent presque toutes un numéro de série unique et de nombreux revendeurs de montres de luxe disposent de bases de données pour vérifier l'authenticité de leurs exemplaires. Cette démarche vous permettra aussi de déterminer si la montre a été signalée volée par un propriétaire précédent. NOMOS Glashütte conserve également un registre de ses montres et de leurs possesseurs. Si vous avez déjà une montre NOMOS, vous pouvez vous inscrire ici.
  • Vérifiez la présence des documents d'accompagnement
    Les montres authentiques sont fournies avec un emballage de marque haut de gamme et des documents officiels émis par le fabricant : carte de garantie, mode d'emploi ou certificat d'authenticité. S'il est possible que le propriétaire précédent ne soit plus en possession de ces documents, nous déconseillons généralement d'acheter des exemplaires qui n'en comportent pas. Il est essentiel d'examiner attentivement une montre de seconde main pour détecter tout signe de falsification ou toute incohérence, et ainsi éviter les contrefaçons ou les produits volés.
  • Fiez-vous à votre instinct
    Si vous trouvez qu'une montre de seconde main ou restaurée a quelque chose de suspect, ou que son prix paraît trop beau pour être vrai, fiez-vous à votre instinct et ne donnez pas suite. L'achat d'une montre mécanique, neuve ou restaurée, représente un investissement. Prenez votre temps, effectuez des recherches approfondies et, au besoin, demandez l'avis d'un expert pour avoir la certitude d'acheter une montre authentique.

Montres restaurées et NOMOS Glashütte

Est-ce que NOMOS Glashütte propose des montres restaurées ?

Oui, de temps à autre ! Nos montres restaurées ont généralement été utilisées en interne, par exemple en tant qu'exemplaires de démonstration pour les journalistes ou les revendeurs. Sans être forcément de seconde main puisqu'elles n'ont pas été vendues, ces montres NOMOS ne sont pas neuves. Une fois leur fonction de démonstration terminée, elles sont restaurées à leur condition d'origine. Vous trouverez la collection actuelle d'exemplaires NOMOS restaurés à cette adresse.